Le protocole d'hygiène en crèche Etape 2

GESTION DES DECHETS, DU LINGE SALE

 

Une hygiène des mains rigoureuse doit être effectuée après avoir manipulé les couches, déchets et linge sale. A appliquer pour tout enfant indépendamment de la connaissance de son état de santé, à adopter par tous, pour toute situation de la vie professionnelle.

L’évacuation des déchets ménagers et de la cuisine se fait régulièrement.

Les couches et déchets organiques sont manipulés avec des gants à usage unique, recommandation forte si les mains du professionnel sont abîmées ou si l’enfant présente une diarrhée ou du sang dans les selles. Stocker les couches sales et déchets dans une poubelle fermée et changée régulièrement. L’évacuation des déchets organiques selles, urines… est immédiatement suivie du nettoyage et de la désinfection du matériel (pot, adaptateurs de WC).

 

Pour le linge sale

Toujours manipulé avec des gants à usage unique.

- une machine « cuisine » rassemble : les blouses des professionnelles (tenues), les torchons, les lavettes roses, les gants de toilettes (lavage de la bouche et des mains après le repas), les bavoirs. Celle-ci est lavée à 60° avec une lessive désinfectante, en cycle normal.

- une machine « linge des changes » qui rassemble les lavettes bleues, les gants de toilettes et serviettes utilisées pour les changes.

Ainsi, le linge du repas et le linge des changes sont dans des machines séparées. Deux corbeilles de linges sales sont donc utilisées. Pas d'adoucissant qui pourrait créer des allergies de contact.

  

BIBERON ET ALLAITEMENT MATERNEL

 

Ø  Toute préparation doit être précédée d’un lavage des mains minutieux.

Ø  L’eau des chauffe-biberons doit être changée quotidiennement (préférer les chauffe-biberons à sec).

Ø  Le lait maternel doit être transporté dans une glacière ou dans un sac isotherme avec un pack de réfrigération.

Ø  Ne pas dépasser 1 heure de transport.

Ø  Replacer le lait dans le réfrigérateur à 4°C à l’arrivée (sur les étagères).

Ø  Le biberon doit porter le nom et le prénom de l’enfant, le jour et l’heure du recueil.

Ø  Le lait doit être consommé dans les 48 heures près le premier recueil (recommandations AFSSA).

Ø  Le biberon doit être consommé dans l’heure qui suit la décongélation ou être replacé au réfrigérateur et consommé, il ne doit jamais être recongelé.

Ø  Le lait reconstitué et le lait liquide entamé ne doivent pas être conservés au réfrigérateur plus de 24h.

Ø  Les biberons doivent être stockés, immédiatement après la préparation dans un réfrigérateur réservé à cet usage, à température inférieur à 4°C à dégivrage automatique, équipé d’un thermomètre mini-maxi, avec une surveillance des T°.

Ø  Le réfrigérateur doit être nettoyé et désinfecté de façon hebdomadaire avec un produit désinfectant agréé contact alimentaire.

Ø  Le biberon (lait maternel ou préparation pour nourrisson en poudre) sorti de l’enceinte réfrigérée doit être consommé dans un délai d’1 heure. Tout reste de biberon préparé non consommé dans l’heure doit être jeté. La remise en température si elle est nécessaire doit avoir lieu dans les minutes précédant la consommation.

 

 

ENTRETIEN DES BIBERONS

 

Privilégier le procédé automatique (lave-vaisselle) car il correspond à une étape de désinfection, choisir un programme supérieur ou au moins égal à 65°C, rincer et sécher en machine.

Procédé manuel par défaut : immerger le biberon et les accessoires dans une solution (eau + liquide vaisselle). Nettoyer avec un goupillon, rincer abondamment, égoutter, sécher à l’aide de papier à usage unique, puis désinfecter biberon, accessoires et goupillon par un système homologué en suivant les recommandations du fabricant. 

 

HYGIENE DE L'AIRE DE POT – REDUCTEUR

 

L’objectif est de limiter les risques liés à la transmission des germes fécaux par les mains, et par l’environnement.

L’aire de change doit se trouver dans un espace clos sans communication directe avec la cuisine, le change étant l’activité la plus susceptible de contaminer l’environnement.

La surface où les enfants sont changés doit être imperméable, facile à nettoyer et à désinfecter, près d’un lavabo.

Le lavabo, situé près de la table à langer, doit être désinfecté une fois par jour.

Une poubelle avec couvercle que l’on peut ouvrir sans les mains, munie d’un sac poubelle, doit se trouver dans l’espace de change. Cette poubelle sera hors de portée des enfants.

Après chaque change, à l’aide d’un détergent-désinfectant, nettoyer les souillures et désinfecter la table à langer ainsi que le matériel touché par l’adulte ou l’enfant.

Les vêtements souillés par les enfants seront manipulés avec des gants, ils ne seront pas lavés ou rincés dans l’établissement, mais mis dans un sac hermétique fermé et rendu aux parents.

Le port de gants est recommandé uniquement si la personne qui change la couche a une effraction cutanée aux mains (dermite, blessure, infection) ou si l’enfant présente une diarrhée ou du sang dans les selles.

Enlever les gants dès le change terminé, attention de ne pas contaminer l’environnement avec les gants souillés. Toujours se laver les mains avant de mettre les gants et après les avoir enlever.

L’entretien du pot, du réducteur : assurer un lavage et une désinfection après chaque usage avec une lavette imprégnée de détergent désinfectant. Il est recommandé d’utiliser le lavabo destiné au lavage des mains.

 

HYGIENE DES ALIMENTS

 

LES LEGUMES

3ml de javel (une cuillère à café) pour 5L d'eau : limite la propagation des germes dans l'eau. Et donc utilisées pour les légumes que l'on mange cru.

Une cuillère à café de bicarbonate de soude dans 3L d'eau permet d'enlever les phytosanitaires, il lave et élimine les souillures.

Le vinaigre blanc peut être utilisé pour les petites bêtes, par exemple dans les salades. Mais sur une courte durée pour ne pas la cuire.

 

Cette fiche d’information, de même que les éléments qu’elle contient, ne constituent pas des conditions de vente et ne sauraient se substituer en aucune manière à celles-ci, de même qu‘elle ne contient aucune spécification, obligation, promesse ou garantie, express ou implicite. Les informations transmises dans la présente fiche d’information reflètent l’état de nos connaissances actuelles. Il est de la responsabilité de l’utilisateur d’assurer la manipulation des produits, la sécurité sur le lieu de travail et de se conformer à toutes les lois et réglementations en vigueur du pays.

Aucun élément contenu ici ne peut être interprété comme constituant une recommandation d’utilisation ou d’usage émise en violation d’un droit de brevet ou d’une quelconque disposition des et réglementations en vigueur.

Après lecture, si besoin s’en fait sentir, faites-nous parvenir vos appréciations, vos remarques, vos questions ainsi que vos éventuels témoignages. Toutes ces informations nous serons des plus précieuses.

Related Posts