L'entretien des moquettes et des tapis

DIFFÉRENTES MATIÈRES DE MOQUETTES

  1. Fibre naturelle : elles proviennent du monde végétal, leur fibre offre des aspects différents en fonction du type de matière. Nous avons : la moquette coco : robuste, d’aspect un peu rustique, d’un excellent rapport qualité/prix. La moquette sisal : élégante, grand choix de coloris et plus délicate au niveau entretien. La moquette jonc de mer : douce, pratique et facile à vivre.
  2. Fibre animale : moquette laine, un classique, une valeur sûre. Elle est issue de matière animale contrairement aux fibres naturelles issues du monde végétal.
  3. Fibre synthétique : issue de la pétrochimie, différentes fibres se répartissent le marché de la moquette synthétique avec le polyamide, l’acrylique et le polypropylène.
  • Compositions :

Les moquettes en fibre de coco : qui sont 100% naturelles ou bien en mélange avec le sisal qui est une autre fibre naturelle. Le coco est issu de la fibre de la noix de coco. La récolte est rapide ce qui limite l’impact sur l’environnement. Les fibres sont traitées puis tissées à la main. Les couleurs s’étendent du beige au marron. Si la matière est écologique, il n’en va pas de même pour le dossier, c’est-à-dire le support sur lequel la fibre est disposée. Pour choisir une moquette coco qui reste dans son ensemble un matériau sain, choisissez un envers jute, latex ou lin. Si votre coco n’est pas traité antitaches, pulvérisez un traitement spécifique sur le revêtement neuf. L’entretien se borne au passage de l’aspirateur au moins tous les deux jours pour réduire l’encrassement. Le coco n’aime pas l’humidité, si vous devez le nettoyer, utiliser un shampoing sec sans oublier de traiter les taches en amont le plus rapidement possible. Un nettoyage en mousse est possible à condition de parfaitement ventiler la pièce pour assurer un séchage à cœur de la matière. N’utilisez le shampoing qu’une fois tous les 6 mois maximum.

Les moquettes en sisal : le sisal provient de l’agave dont on extrait la fibre des feuilles. C’est une fibre 100% naturelle d’un ton naturellement crémeux. Il peut être trouvé en mélange avec : la fibre de coco qui est plus résistante, avec la laine qui est plus douce, un peu plus facile d’entretien. Le sisal étant une fibre absorbante, il se teinte très bien. On le trouve dans de nombreux coloris. Pour respecter le produit et limiter l’impact sur l’environnement, choisissez un dossier (support) type latex ou équivalent. Plus le tissage est plat, plus le sisal a un aspect lisse et doux, et plus il est résistant. Le sisal reste une fibre assez délicate d’entretien, privilégiez les sisals haut de gamme et traités antitaches. Passez l’aspirateur très régulièrement. Le sisal n’aime pas l’eau et craint les taches ! Si vous faites tomber un liquide, épongez immédiatement avec un papier absorbant. Au besoin, traitez la tache avec un peu d’eau ou liquide adapté, rincez et épongez au maximum. Vous pouvez utiliser le sèche-cheveux en séchant de l’extérieur vers l’intérieur pour éviter les auréoles. Ventilez chaque jour la pièce au moins 10 min.

Les moquettes en jonc de mer : le jonc de mer provient d’une algue d’eau douce ou de mer. Sa fibre est douce, lisse, d’un bel aspect, robuste et résistante à l’usage. Le jonc de mer se pose partout dans la maison, il est facile d’entretien et résiste bien aux salissures. Passage très régulier de l’aspirateur pour éliminer la poussière. La brosse de l’aspirateur doit être souple pour passer entre les fibres. Ventilation quotidienne pour éliminer l’humidité résiduelle du logement. Utilisation possible du balai brosse tous les jours pour éliminer les poussières, les miettes…Entretien occasionnel : pour redonner du lustre à votre revêtement, passez une serpillière légèrement humide sur toute la surface après le passage de l’aspirateur. Traitement des taches le plus tôt possible pour éviter l’encrassement à long terme. Taches liquides : absorbez au maximum puis traiter. Taches solides : raclez avec une petite cuillère puis traiter. Les taches peuvent être traitées au shampoing pour textile délicat. Un jonc de mer fortement encrassé peut se laver à l’aide d’une lessive pour textiles délicats à raison d’un bouchon pour un grand seau d’eau. Vous pouvez ajouter un demi-bouchon d’ammoniaque. Le jonc de mer, contrairement à une idée reçue, craint l’humidité. Il n’est pas rare de le voir moisir au niveau des pieds des meubles ou bien dans les endroits sombres, potentiellement humides. Pose de patins-feutres sous les pieds des meubles.

Les moquettes en laine : qui reste une valeur sure en matière de revêtement de sol souple. C’est une moquette haut de gamme généralement, mais sont rapport qualité/prix/longévité est indéniable. Deux types de produits : les pures laines vierges et les mélanges à 80% laine et 20% nylon : un bon compromis pour les lieux à forts passages puisque les laines en mélange sont résistantes et faciles d’entretien. Préférez un aspirateur qui a une brosse rotative. Ils sont plus efficaces sur les moquettes. Au moins une fois par semaine : passage de l’aspirateur, passez-le dans le sens de largeur puis de la longueur, et ce, plusieurs fois. Taches liquides : absorbez au maximum puis traiter. Taches solides : raclez avec une petite cuillère puis traiter. Évitez surtout de détremper la moquette au maximum, ne laissez pas d’eau stagner sur la moquette. Lors des nettoyages humides, absorbez au maximum l’eau et/ou l’humidité, car la laine rétrécit au contact prolongé de l’humidité. Le séchage doit être complet après les nettoyages humides. Ne traitez pas une tache sur une moquette poussiéreuse, aspirez avant de traiter.

Les moquettes en synthétique : 3 types de fibres de moquette synthétique, qui sont le polyamide : fibres recyclées, produits chimiques provenant de la pétrochimie. L’acrylique : synthèse de produits chimiques provenant de la pétrochimie, fibres obtenues par filage. Et le polypropylène : fibres recyclées ou non, issue de la pétrochimie. Les fibres peuvent être mélangées pour obtenir des moquettes ayant les propriétés de chacune tout en diminuant le coût par le mélange des fibres de prix différents. Le mélange de fibre offre un touché, un aspect et donc des effets différents que l’on ne peut obtenir à partir d’une seule fibre. La meilleure fibre synthétique est le polyamide, c’est la plus utilisée. La qualité d’une moquette polyamide doit être d’un minimum de 400 g/m² (poids du fil) avec un velours épais. La fibre acrylique et la fibre polypropylène sont plus fragiles, préférez les moquettes à fibres mélangées pour avoir un produit ayant les caractéristiques de chacune. N’attendez pas que votre moquette soit encrassée pour la nettoyer. Raclez à la cuillère les liquides et les solides sans étaler. Tamponnez à l’éponge humide ou bien au papier absorbant. Traitez la tache en fonction de sa nature.

ORIGINE DES PROBLÈMES DE MAINTENANCE DES MOQUETTES ET TAPIS

L’aspiration : Le rôle de l’aspiration est totalement sous-estimé. Il faut s’équiper d’aspirateurs coûteux adaptés et performants (brosseurs, batteurs) et les utiliser très régulièrement afin d’éliminer les poussières, les salissures sèches ainsi que les particules (petits cailloux etc…) qui cisaillent les fibres de la moquette au poinçonnement (n’oubliez pas les moquettes ont une résistance moyenne au poinçonnement P3).

Les comportements : Si les nettoyages sont beaucoup moins fréquents et moins réguliers, les opérateurs interviennent sur des moquettes beaucoup plus chargées et tachées.

L’eau : L’utilisation abusive de l’eau (en moyenne 60 litres pour 100 m² dans la plupart des cas) est désastreuse pour les moquettes. Le syndicat des Fabricants de Moquettes ainsi que ses adhérents le confirment : l’excès d’eau détériore la sous-couche, s’insinue entre les dalles, délite le ragréage en provoquant le décollement, qui lui-même forme des « bulles » disgracieuses. De plus, la rétention d’eau favorise l’apparition de germes, rétrécit le dossier des moquettes de laine tendue, arrachant leurs ancrages ainsi que les joints thermo-soudés, provoquant des remontées de taches par capillarité.

Les savons et les mousses : Les shampoings contiennent des savons ; des extraits secs qui, mal rincés, vont favoriser une accélération du ré-encrassement après un nettoyage. Comme un shampoing capillaire non éliminé qui attirerait les poussières. Bien rincé, nous sommes confrontés alors au problème de l’excès d’eau.

Une moquette souple fait fonction d’amortisseur au poinçonnement. Une moquette encrassée, cartonneuse, colmatée par les extraits secs et les savons perd cette fonctionnalité et de ce fait, devient plus sensible au poinçonnement et à l’abrasion des chaussures. Le défaut d’entretien et la mauvaise qualité des nettoyages contribuent à l’usure prématurée des moquettes.

Si l’action mécanique n’est pas suffisante, les opérateurs sont alors obligés de sur-doser leur shampoing, ce qui devrait leur imposer de rincer davantage. Comme tel n’est pas le cas ; c’est l’accélération du ré-encrassement garanti. Bien rincée, c’est l’excès d’eau, avec son cortège d’inconvénient dénoncé ci-dessus.

MATÉRIEL NÉCESSAIRE, INTERVENTION OCCASIONNELLE (1 FOIS PAR AN) NETTOYAGE A SEC

  • 1 monobrosse, d’un poids d’environ 40Kg, d’un diamètre de 430 millimètres (17’’) et d’une vitesse de rotation de 140 tours/minutes.
  • 1 brosse souple.
  • 1 plateau d’entrainement ou plaque à picots.
  • 1 rallonge électrique 3G1.5.
  • Des chiffons en coton blanc (pour les taches spécifiques).
  • 1 pulvérisateur.
  • Des Pads bonnets en coton.
  • 1 aspirateur brosseur.

A noter que ce type de monobrosse peut également servir à nettoyer, décaper, entretenir, métalliser, et cristalliser, les marbres, les thermoplastique, les carrelages et autres types de surfaces.

PRODUITS NÉCESSAIRES

Nettoyant moquette, liquide ou poudre ;

- Papier absorbant ;

- Détachant CF 89, pour les taches de polymères (peintures, vernis, colles) et sur les chewing-gums sec ;

- Du vinaigre blanc pour les taches fraîches de café et de thé ;

- Eau oxygénée (moquette en laine) ;

- Alcool dénaturé ;

- Essence à détacher ;

- Ammoniaque.

INDICATIONS

Toutes les moquettes et tapis de fibres animales et synthétiques, peuvent être entretenues occasionnellement avec ce type de procédé. Seul l’usage de la brosse sera a évité dans le cas de moquettes pouvant feutrer ou être dénaturées par une action mécanique trop agressive (moquettes bouclées).

PRINCIPE

Ce procédé est basé sur le principe du transfert des taches se situant sur la moquette (après pulvérisation du nettoyant) sur celui d’un support (pads bonnet). L’association du produit, de la monobrosse et du disque produisant trois actions :

- Chimique ;

- Mécanique ;

- Thermique.

METHODOLOGIE (NETTOYAGE A SEC)

Les moquettes n’étant le plus souvent pas uniformément usées ni salies, il conviendra d’insister plus particulièrement sur les parties les plus sales, de telle sorte que l’aspect de la moquette soit uniformisé autant que possible.

  1. ASPIRATION : Indispensable, afin d’éviter que les petits cailloux ou impuretés cisaille la moquette, puis en phase terminale pour la brosser dans la sens de la fibre.
  2. PULVERISATION : Elle constitue l’action chimique. Elle permet de désincruster les salissures. Elle a pour but d’humidifier et non de détremper les moquettes ou tapis à nettoyer. L’état et la nature des supports à nettoyer, ainsi que la température et l’hygrométrie ambiante ont une incidence sur le volume de produit pulvérisé. Rendements moyens observés sur le polyamide, est de 15 m² nettoyés par litre de produit dilué, sur le polyester de 12 m², et sur la laine de 8 à 10 m². il faut pulvériser à 20 centimètres du sol, sauf pour détremper une tache. Travailler par zone de 10 à 15 m². Augmenter le volume de produit pulvérisé sur les endroits particulièrement sales, l’action prolongée de la brosse viendra diminuer le temps de séchage.
  3. BROSSAGE : Il constitue l’action mécanique. Il fait remonter à la surface les salissures. Afin d’éviter l’échauffement du support, ne brosser que quelques secondes au même endroit. Pour qu’une moquette puisse être bien nettoyée, il faut que les fibres qui la compose ne soient pas agglomérées ; d’où l’importance du brossage. Un bon brossage est obtenu par le passage croisé en axe Est/Ouest et Nord/Sud de la monobrosse. Grâce au mouvement rotatif de la brosse, la fibre de la moquette sera couchée, au Nord, par la partie droite de la brosse, puis au Sud par la partie gauche et cela en déplaçant latéralement la monobrosse. Les salissures étant décollées, il suffira alors de passer le pad bonnet afin qu’elles se fixent sur sa surface. Le brossage est facultatif lorsque la moquette n’est pas trop sale.
  4. ESSUYAGE/TRANSFERT : Il constitue l’action thermique. A l’aide d’une monobrosse munie d’un pad bonnet, pulvériser sur celui-ci le nettoyant puis passer la monobrosse comme pour le brossage, et il conviendra donc d’attacher toute son attention aux zones les plus passantes. Il se produit un échauffement qui permet aux salissures de la moquette de se fixer définitivement sur le pad bonnet. Chaque fibre est à nouveau échauffée, massée et essuyée. Le pad bonnet ne sera utilisé à sec que dans le cas d’une pulvérisation excessive ou pour accélérer l’assèchement d’un dégât des eaux. Une résistance ou des soubresauts dans la monobrosse sont le signe d’un essuyage effectué à sec. Il sera nécessaire d’arrêter le travail. Ne pas attendre que la pad bonnet soit engorgé ou noir de salissures pour le changer. En conditions normales d’exploitation, on peut l’utiliser sur 15 à 20m² de moquette.
  5. TEMPS DE SECHAGE : Il évoluera entre 15 minutes et 1 heure. Il est lié à plusieurs paramètres : l’hygrométrie, la température ambiante, l’aération de la pièce, l’équilibre entre une pulvérisation bien dosée et le temps d’essuyage. Plus la moquette sera sale, plus elle sera imprégnée de nettoyant et par voie de conséquence plus le temps de séchage sera élevé. Cependant, il n’excédera jamais une heure.
  6. ASPIRATION : Dernière étape est l’aspiration par un aspiro-brosseur, afin de peigner les fibres. Les fibres sont souples, lumineuses et font fonction d’amortisseur au poinçonnement (rôle essentiel de la moquette).

 

MATÉRIEL NÉCESSAIRE, INTERVENTION OCCASIONNELLE (1 FOIS PAR AN) NETTOYAGE AVEC INJECTION-EXTRACTION

  • 1 injection-extraction.
  • 1 rallonge électrique 3G1.5.
  • Des chiffons en coton blanc (pour les taches spécifiques).
  • Ventilateur spécifique.

PRODUITS NÉCESSAIRES

- Nettoyant moquette,

- Papier absorbant ;

- Détachant CF 89, pour les taches de polymères (peintures, vernis, colles) et sur les chewing-gums sec ;

- Du vinaigre blanc pour les taches fraîches de café et de thé ;

- Alcool dénaturé ;

- Essence à détacher ;

- Ammoniaque.

INDICATIONS

Toutes les moquettes et tapis synthétiques, peuvent être entretenues occasionnellement avec ce type de procédé. Ne pas utiliser ce procédé pour de la fibre naturelle et animale ainsi que des lés de moquette collé car vous risquez de rétrécir les fibres et concernant les lés collés, la colle sera dissoute et moins efficace.

PRINCIPE

La méthode d'injection-extraction est réalisée avec une machine spécifique : un injecteur-extracteur de moquette ou appelé aussi shampouineuse. Sa fonction est de pulvériser un nettoyant moquette non moussant et de l'aspirer ensuite. Ainsi vous obtenez un lavage et une aspiration simultanés assurant un nettoyage en profondeur des fibres de la moquette.

L'injection-extraction possède deux réservoirs, le premier contient un mélange d'eau et de détergent spécifique non moussant qui sera pulvérisé sur le sol. Le second réservoir permet de stocker l'eau usée après avoir été aspirée par l'appareil.

METHODOLOGIE (NETTOYAGE INJECTION-EXTRACTION)

Les moquettes n’étant le plus souvent pas uniformément usées ni salies, il conviendra d’insister plus particulièrement sur les parties les plus sales, de telle sorte que l’aspect de la moquette soit uniformisé autant que possible.

  1. Préparer le matériel, remplissez le réservoir d'une solution détergente adaptée non moussante.
  2. Si besoin réalisez une bonne aspiration avec un aspiro brosseur.
  3. Réalisez un premier passage en pulvérisant uniquement la solution détergente afin de ramollir les fibres et de décoller les saletés.
  4. Puis en commençant par le fond de la pièce, pulvérisez et aspirez en même temps en ramenant la canne vers vous.
  5. il est conseillé d'effectuer un dernier passage en aspiration uniquement.

Une fois terminé, la surface traitée doit être séchée, alors deux options, soit laisser se faire naturellement, ou utiliser des ventilateurs sécheurs d'air. L'injection extraction doit être entretenu après chaque utilisation, il vous faudra notamment vider puis rincer les réservoirs. D'autres alternatives sont :

Le nettoyage avec une autolaveuse DUPLEX eau froide, nettoyage rapide et efficace grâce à l'action de la brosse. Le nettoyage avec une autolaveuse DUPLEX à vapeur, nettoyage rapide et efficace : la vapeur tue les acariens et sèche très rapidement.

QUELQUES ASTUCES DE DETACHAGE DES MOQUETTES

  • Sur une tache de liquide alcoolisé ; raclez le liquide, épongez la tache et tamponnez à l'alcool dénaturé.
  • Sur une tache de vin blanc ; tamponnez la tache au papier absorbant, puis lavez à l'éponge avec un peu d'eau froide, de vinaigre et de lessive pour textile délicat. Rincez à l'éponge et à l'eau froide sans détremper, laissez bien sécher et passez l’aspirateur.
  • Sur une tache de vin rouge ; tamponnez la tache au papier absorbant, puis lavez à l'éponge avec un peu d'eau froide et de vinaigre. Rincez à l'éponge et à l'eau froide sans détremper, laissez bien sécher et passez l’aspirateur.
  • Sur une tache d’urine ; sur une moquette en synthétique ; raclez tout le liquide, puis tamponnez au papier absorbant. Nettoyez avec de l’eau froide 10 cl + vinaigre blanc 10 cl, puis laissez sécher et brosser. Sur une moquette en laine ; raclez tout le liquide, puis tamponnez au papier absorbant. Nettoyez avec de l’eau oxygénée (20 volumes), puis laissez sécher et brosser.
  • Sur une tache grasse ; raclez le gras, puis épongez la tache avec du papier absorbant. Tamponnez avec de l'essence à détacher, nettoyez à l'éponge et à l'eau savonneuse puis rincez, laissez sécher et passez l'aspirateur.
  • Sur une tache de boue ; laissez sécher la boue, grattez et brossez le résidu sec, puis passez l'aspirateur. Terminez par laver la tache à l'eau savonneuse puis rincez à l'éponge essorée, et laissez sécher et brossez.
  • Sur une tache de sang ; raclez le liquide, tamponnez au papier absorbant, puis nettoyez avec une éponge humide et à l'eau froide pour éliminer le plus possible la tache. Terminez par un nettoyage à l'eau savonneuse, rincez à l'éponge et à l'eau froide sans détremper puis laissez sécher et brossez.
  • Sur une tache de mercurochrome ; raclez le liquide, tamponnez au papier absorbant, puis nettoyez à l'alcool dénaturé (5 cuillères à soupe). Rincez à l'eau froide à l'aide d'une éponge sans détremper et laissez sécher et brossez.
  • Sur une tache de condiments : moutarde, ketchup, mayonnaise ; raclez la tache, nettoyez avec une éponge et de l'ammoniaque (1 cuillère à soupe). Rincez à l'eau tiède sans détremper et absorbez l'humidité au papier absorbant puis appliquez de l'essence à détacher. Terminez par un nettoyage à l'eau tiède et savonneuse, puis rincez à l'eau tiède sans détremper, laissez sécher et brossez.

 

Protection des tissus et moquettes :

Bien évidemment, il y a, tout d’abord, l’observation des règles d’hygiène générale, qui permettent d’éviter l’accident, cependant une tache est pratiquement ou toujours accidentelle. Il existe sur notre site www.produits-hygiene.com les traitements anti tache pour tissus, tapis, moquette, et nettoyants textiles adaptés.

 

Related Posts