Bien choisir son masque respiratoire

Définition

Un masque de protection est un dispositif destiné à protéger l’utilisateur de l’inhalation de poussières nocives, d’agents pathogènes, fumées, vapeurs, et/ou de gaz. Les masques existent dans une large gamme de types et de tailles utilisées par les militaires, le secteur privé et le public. Ils vont du moins cher, à usage unique, aux masques jetables réutilisables à des modèles à cartouches remplaçables.

Il existe deux catégories principales : les appareils filtrants, qui force l’air contaminé à passer par un élément filtrant, et les appareils isolants, dans lesquelles de l’air frais est délivré à partir d’une réserve. Dans chaque catégorie, différentes techniques sont utilisées pour réduire ou éliminer les matières nocives en suspension dans l’air.

Des masques filtrants en laine furent utilisés par les premiers inventeurs comme Haslett et Tyndall. La laine est encore utilisée comme filtre aujourd’hui, avec d’autres substances comme le plastique, le verre, la cellulose, et des combinaisons de deux ou plusieurs de ces matériaux. Étant donné que les filtres ne peuvent pas être nettoyés et réutilisés et ont donc une durée de vie limitée, le coût et la disponibilité sont des facteurs clés. Il existe des modèles à usage unique jetables ainsi que modèles à cartouche.

 

Identification du type de risque

Identifier le type de risque permet de sélectionner le type d’appareil respiratoire. Si le taux d’oxygène est inférieur à 17 %, il faut utiliser un appareil respiratoire isolant (autonome ou non). Si le taux d’oxygène est supérieur à 17 %, un appareil filtrant est suffisant.

Suivant le type de contaminant, il faudra choisir l’appareil filtrant adapté :

 

Nature du contaminant

Après avoir déterminé le(s) contaminant(s) exact(s), il faut en évaluer la concentration et la toxicité pour choisir une filtration adaptée.

La norme EN 149 classifie les « demi-masques filtrants » anti-poussières jetables (FFP1, FFP2 et FFP3).

 

Les normes EN 141 (filtres anti-gaz et combinés) et EN 143 (filtres à particules) définissent le type de protection et la capacité de filtration pour les masques et demi-masques.

 

Type de travail

La nature du travail conditionne la sélection d’une protection respiratoire selon ses avantages :

Le confort lors du port du masque est également un facteur de choix :

La recherche du confort se traduit non seulement par une facilité de respiration, mais aussi par l’absence d’irritation. Le niveau de protection est obtenu par l’efficacité de la filtration adéquate et une bonne étanchéité au niveau du visage.

Cependant, l’augmentation de l’efficacité se fait souvent au détriment du confort : il est donc nécessaire de faire des compromis lors du choix du masque.

 

Limites d'utilisation

La concentration en oxygène de l’air ambiant ne doit pas être inférieur à 17 % et il faut s’assurer que la concentration du polluant n’excède pas la valeur limite d’absorption ou de filtration définie par la classe du filtre.

Pour choisir le filtre se reporter au tableau suivant :

ppm = concentration en partie par million

VME (Valeur Moyenne d’Exposition) : concentration en dessous de laquelle des individus peuvent être exposés pendant 8 heures sans risque pour leur santé.

VLE (Valeur Limite d’Exposition) : concentration en dessous de laquelle des individus peuvent être exposés pendant 15 minutes sans risque pour leur santé.

Pour les contaminants non filtrables (monoxyde et dioxyde de carbone, par exemple), les polluants inconnus, les produits inodores ou ayant un seuil olfactif supérieur à la VME, il est conseillé d’utiliser un appareil respiratoire isolant.

La durée d’utilisation d’un filtre dépend de sa capacité d’absorption ou de filtration, de la concentration des contaminants, du rythme respiratoire, de la température, de l’humidité, de l’hygiène,….

Pour les gaz et vapeurs possédant de bonnes propriétés d’auto-avertissement, on considère que les filtres anti-gaz auront atteint la saturation d’absorption (claquage) dès la perception de l’odeur.

Pour les gaz et vapeurs délétères (très toxiques) ou inodores, il est préférable de n’utiliser les filtres qu’une seule fois.

Pour les particules, la limite d’utilisation du filtre est signifiée par une résistance inspiratoire.

 

Filtres pour gaz et vapeurs

  • Classification selon leur capacité de filtration

  • Classification selon leur capacité d’absorption

 Classe 1 : filtre à faible capacité (concentration de polluant < à 0.1 % ou 1000 ppm*).

 Classe 2 : filtre à capacité moyenne (concentration de polluant < à 0.5 % ou 5000 ppm*).

 Classe 3 : filtre à forte capacité (concentration de polluant < à 0.1 %).

*ppm : concentration en parties par million

Filtres pour poussières et aérosols

  • Classification selon leur capacité de filtration

Cette fiche d’information, de même que les éléments qu’elle contient, ne constituent pas des conditions de vente et ne sauraient se substituer en aucune manière à celles-ci, de même qu‘elle ne contient aucune spécification, obligation, promesse ou garantie, express ou implicite. Les informations transmises dans la présente fiche d’information reflètent l’état de nos connaissances actuelles. Il est de la responsabilité de l’utilisateur d’assurer la manipulation des produits, la sécurité sur le lieu de travail et de se conformer à toutes les lois et réglementations en vigueur du pays.

Aucun élément contenu ici ne peut être interprété comme constituant une recommandation d’utilisation ou d’usage émise en violation d’un droit de brevet ou d’une quelconque disposition des et réglementations en vigueur.

Après lecture, si besoin s’en fait sentir, faites-nous parvenir vos appréciations, vos remarques, vos questions ainsi que vos éventuels témoignages. Toutes ces informations nous serons des plus précieuses.

Related Posts