Les punaises de lit : Leur présence repart à la hausse

Le défi sera de trouver les solutions innovantes les plus respectueuses de l'environnement et les plus adaptées à la biologie des nuisibles. Dans tous les cas, l'important est de bien maîtriser les protocoles et les interventions.

La résistance des punaises de lit s'est développée de façon très importante depuis une quinzaine d'année. De ce fait, plus question d'utiliser des fumigènes totalement inefficaces.

On peut tous être touchés par des punaises de lit. Découvrez les moyens de réduire les risques, d'identifier leurs présence et de vous en débarrasser au plus vite.

 

Comment les identifier ?

Les punaises de lit sont visibles à l’œil nu (dimensions d'un pépin de pomme) et sont généralement brunes. Elles ne sautent pas et ne volent pas, elles se nourrissent de sang et peuvent survivre plusieurs mois sans se nourrir. Elles peuvent piquer jusqu'à 90 fois en une seule nuit et leurs développement est rapide, il est donc important d'intervenir au plus vite.

Des petits points noirs (déjections) peuvent être observés. Les punaises de lit fuient la lumière et s'abritent dans des endroits sombres, étroits et peu accessibles. Sur notre peau, les piqûres ressemblent à des piqûres de moustique. Elles ne transmettent pas de maladie mais peuvent causer des démangeaisons importantes voir des réactions allergiques.

 

L'Etat vous accompagne : document ci-dessous du ministère de l'écologie ;

 

Comment les éviter ?

Les punaises de lit n'aiment pas les hautes températures, ni les basses.

Eviter d'encombrer les espaces. Après l'achat de vêtements d'occasion, laver les à plus de 60°C ou/et mettre le sèche linge durant 30 minutes, nettoyer avec un appareil à chaleur spécialisé tous les meubles récupérés dans la rue ou achetés en brocante.

Au retour d'un voyage, bien vérifier qu'il n'y a pas de punaises de lit dans les bagages, laver les vêtements et les articles en tissu à eau très chaude (si possible à 60°C).

 

L'Etat vous accompagne : document ci-dessous du ministère de l'écologie ;

Comment s'en débarrasser ?

1) Une lutte mécanique (aspiration, chaud, froid, lavage) :

Commencer par les zones les plus exposées : le lit et son environnement, lavage en machine à plus de 60°C pour le linge de lit et les vêtements, permettant d'éliminer les adultes, les jeunes et les œufs.

Séchage au sèche-linge au moins 30 minutes au mode chaud.

Utilisation minutieuse d'un appareil à vapeur sèche (T° 120°C).

Congélation du linge ou de petits objets à -20°C pendant 72 heures minimum.

Aspiration des œufs, jeunes et adultes. Attention, l'aspirateur ne tue pas les punaises ! Fermez bien le sac d'aspiration, emballez-le dans un sachet plastique et le jeter dans une poubelle extérieur.

Nettoyer à la brosse les tissus pour supprimer les œufs. Attention le brossage ne les tue pas, il faut donc y associer l'aspirateur.

Suppression de l'ameublement infesté : ne doit pas être systématique, et s'assurer qu'il aille directement en décharge et qu'il ne soit pas récupérable.

 

2) Une lutte chimique (au travers des insecticides)

Vous pouvez utiliser des produits insecticides, avec grande précaution. Respectez bien les précautions d'emploi inscrites sur l'emballage du produit.

En cas de persistance de l'infection, il est ainsi recommandé de faire appel à des entreprises spécialisées, leur demander leur protocole de traitement et qu'elles le respecte.

Conseil : la vapeur est une technologie qui s'est avérée très efficace.

 

 3) Une lutte naturelle avec la terre de Sommières

L'IUH de Marseille et le CHU de Nice, ont établi l'efficacité de la terre de Sommières dans la lutte contre les punaises de lit. L'article paru dans la revue scientifique Parasite, et validé par un comité scientifique, montre que cette argile sous forme de poudre, utilisée couramment pour l'entretien, est capable de tuer les punaises de lit en seulement 24 heures. Les tests réalisés conjointement par les deux grands experts mondiaux su sujet ont montré qu'une exposition, même limitée des insectes avec la terre de Sommières suffit à les tuer par déshydratation. L'étude, qui a également évalué d'autres types de produits naturels comme la terre de diatomée ou l'argile verte, donne largement l'avantage à la terre de Sommières, dont l'efficacité varie de 75% à 100% en exposition permanente et courte, qui n'a pas d'effet répulsif comme les traitements chimiques tout en respectant la santé et l'environnement. Cerise sur le gâteau...un prix très abordable.

 

Cette fiche d’information, de même que les éléments qu’elle contient, ne constituent pas des conditions de vente et ne sauraient se substituer en aucune manière à celles-ci, de même qu‘elle ne contient aucune spécification, obligation, promesse ou garantie, express ou implicite. Les informations transmises dans la présente fiche d’information reflètent l’état de nos connaissances actuelles. Il est de la responsabilité de l’utilisateur d’assurer la manipulation des produits, la sécurité sur le lieu de travail et de se conformer à toutes les lois et réglementations en vigueur du pays.

Aucun élément contenu ici ne peut être interprété comme constituant une recommandation d’utilisation ou d’usage émise en violation d’un droit de brevet ou d’une quelconque disposition des et réglementations en vigueur.

Après lecture, si besoin s’en fait sentir, faites-nous parvenir vos appréciations, vos remarques, vos questions ainsi que vos éventuels témoignages. Toutes ces informations nous serons des plus précieuses.