Maladies hivernales : Comment éviter les contaminations au travail ?

L'entrée dans la période hivernale marque l'arrivée des maladies de type grippe ou gastro-entérite. L'une se transmet via la toux, des éternuements ou des contact de main à main. La gastro-entérite, quand à elle, se propage via le contact avec des objets contaminés ou des mains sales.

 

Les Bons réflexes à adopter

Des réflexes de base sont donc à mettre en place afin de stopper la propagation de ce type de maladies.

- Le lavage des mains est un incontournable. Il faut le répéter plusieurs fois dans la journée. Si possible avec des lotions ou lingettes désinfectantes adaptés au lavage des mains si vous en avez à disposition.Si ce n'est pas le cas, un lavage des mains avec un savon classique ira très bien. Mais il faut bien penser à le faire, idéalement, après chaque éternuement ou quinte de toux. Pour l'essuyage de vos mains, favorisé un papier essuie-main à usage unique.

- Nous vous conseillons de tousser et éternuer dans le creux de votre coude afin d'éviter la dispersion des microbes dans l'air environnent.

- L'usage de mouchoirs uniques lors de rhume et penser à les jeter directement dans une poubelle munie d'un sac plastique.

- Pensez à porter un masque lors de l'apparition de symptômes respiratoires.

- Essayer, dans la mesure du possible, de ventiler l'espace de travail.

 

Songer à la vaccination pour certains de vos salariés

Si certains de vos salariés sont reconnus comme personnes à risque d'infection grave, n'hésitez pas à leur conseiller une vaccination ( COVID, Grippe).

D'autant plus si vous êtes un professionnel de santé ou que vous êtes amenés à rentrer en contact avec des personnes fragiles ou ayant des difficultés respiratoires.