Entretien de votre toiture : Étape 2, Le démoussage de votre toiture

Ne négligez pas l’entretien de votre toiture

Le démoussage est une étape importante et incontournable du nettoyage de toiture. Quel que soit le type de revêtement de votre toiture, il est primordiale de surveiller régulièrement (tous les ans) le développement des mousses et autres lichens, algues et champignons. Ces différents végétaux ainsi que la pollution atmosphérique (oxyde de carbone) et autres salissures créent un environnement acide et humide, peuvent impacter votre toiture négativement en amoindrissant l’étanchéité du revêtement : les matériaux comme les tuiles ou les ardoises deviennent poreux et le toit ne remplit plus sa fonction de bouclier protecteur pour votre logement. De petites fuites peuvent apparaître et des débris de mousses et de lichens peuvent obstruer le chéneau de la toiture, faisant couler de l’eau sur la façade. Pour que votre toiture retrouve toute son efficacité, il est nécessaire de procéder à son démoussage.

 

 

Le démoussage pour retirer les impuretés

Pour le démoussage de votre toiture, un traitement fongicide doit être réalisé afin d'éliminer et prévenir leurs réapparitions, idéalement tous les quatre ans. Le traitement peut être réalisé tout le long de l'année à condition de respecter la température du support de +1 à +40°C (trop froid, gel du produit et trop chaud, évaporation du produit). La période sans pluie pour l'application sera de deux heures ou 12 heures en fonction du produit utilisé. Bien évidemment toutes les précautions doivent être prises afin de réaliser cette opération sans risques (protections individuelles, lunette de protection ou visière, protection des surfaces fragiles et de la végétation).

 

Mise en œuvre du produit pour une efficacité optimale

  • Application du produit de traitement sur un support parfaitement sec de préférence;
  • Gratter les mousses épaisses et abondantes, à l'aide de balai métal pour les tuiles mécaniques et brosse nylon dur pour les ardoises, équipé de perche télescopique;
  • Pour une planification courte soit deux heures sans pluie, utiliser le DALEP 2100, DALEP 3100;
  • Pour une planification longue soit douze heures sans pluie, utiliser le DALEP UC, DALEP UC ECO R;
  • Il est important de diluer ces produits conformément aux prescriptions du fabricant;
  • Appliquer le mélange uniformément à l’aide d’une brosse, d’un rouleau, d’un pulvérisateur ou d’une motopompe;
  • Traiter du bas de la toiture en remontant vers le haut;
  • Il est nécessaire que le produit traverse le végétal pour atteindre le germe à traiter. Pour de meilleurs résultats, insister sur les végétaux très durs et ras (en deux passes si nécessaire);
  • Dans tous les cas, ne pas rincer. Les végétaux meurent dès application et disparaissent progressivement pour laisser place à un support propre (de 2 à 12 mois selon contamination du support & nature du végétal);

Le support peut être peint après destruction des végétaux, conforme aux prescriptions des « Monuments Historiques », sans rinçage et effet très longue durée, disponible chez ALPHA DISTRIBUTION HYGIENE.

La prise en charge par l'assurance

ATTENTION, effectuer le nettoyage de votre toiture permet d'être couvert par votre assurance habitation. En effet, selon la Loi (Annexe II Article A 243-1 du Code des Assurances), le défaut d'entretien est un motif d'exclusion de garantie. Dans le cas d'un incident sur votre toiture et que l'expert conclut à un défaut d'entretien, l'assurance ne prendra pas en charge les frais nécessaires à la remise en état. Afin d'être couvert lors d'une expertise, il vous faut impérativement  prouver un entretien annuel de votre toiture par un professionnel.

Cette fiche d’information, de même que les éléments qu’elle contient, ne constituent pas des conditions de vente et ne sauraient se substituer en aucune manière à celles-ci, de même qu‘elle ne contient aucune spécification, obligation, promesse ou garantie, express ou implicite. Les informations transmises dans la présente fiche d’information reflètent l’état de nos connaissances actuelles. Il est de la responsabilité de l’utilisateur d’assurer la manipulation des produits, la sécurité sur le lieu de travail et de se conformer à toutes les lois et réglementations en vigueur du pays.

Aucun élément contenu ici ne peut être interprété comme constituant une recommandation d’utilisation ou d’usage émise en violation d’un droit de brevet ou d’une quelconque disposition des et réglementations en vigueur.

Après lecture, si besoin s’en fait sentir, faites-nous parvenir vos appréciations, vos remarques, vos questions ainsi que vos éventuels témoignages. Toutes ces informations nous serons des plus précieuses.

Related Posts